Néonatologie – Pédiatrie – Maternité – Obstétrique – Unités parents-bébés – PMI

***

NÉONATOLOGIE ET PÉDIATRIE

. INTERVENTIONS MUSICALES au sein du service (chambres et salle de jeu) – enfants et familles

Berceuses, comptines, jeux sonores, instruments de musique, petites improvisations… pour :

Accompagner les vécus liés à l’hospitalisation. Diminution de la charge anxieuse, régulation des tensions. Re-création de repères sonores rassurants et apaisants pour l’enfant. Proposition d’un espace de lien social, par la musique.

Soutenir le lien et les interactions parents-enfant/ bébé hospitalisé.

Accompagner les soins et la douleur.

Soutenir le bébé hospitalisé dans son développement : interactions, stimulations sensorielles, motricité, régulation des tensions…

.Travail sur L’ENVIRONNEMENT SONORE et sensibilisation à l’utilisation de la musique en secteur de soin – soignants.

. Atelier « BERCEUSES & COMPTINES » – parents de bébés/ jeunes enfants hospitalisés, soignants.

ILS ME FONT CONFIANCE :
Centre Hospitalier d’Angoulême, services de Pédiatrie et de Néonatologie, depuis 2008 (en collaboration avec les associations ACAMAC et AEMC).

​​MATERNITÉ – OBSTÉTRIQUEUNITES DE SOIN PARENTS- BEBE

Maternités – Obstétrique – Unités d’Hospitalisation Mères-bébés, Protection Maternelle et Infantile, Unités petite enfance, CAMSP ...

. Interventions au sein des CHAMBRES EN MATERNITÉ A destination des familles hospitalisées en Maternité. Soutien de la rencontre avec le nouveau-né et découverte de ses compétences, temps de douceur pour les mamans/ parents, temps suspendu de partage en famille, humanisation de l’espace de soin. A l’aide de petits instruments, du chant (berceuses, improvisations), du sonore.

. Interventions musicales en SALLE d’ATTENTE

. Ateliers de Lien Parents – Bébé (0-1 an)En post-natal. Prévention des troubles du lien et soutien des interactions précoces parents-bébé. EVEIL SONORE : comptines et berceuses à transmettre, improvisations sonores à partir des productions du bébé et des élans spontanés des parents, découverte d’instruments et objets sonores. BERCEUSES DANSEES : danse-portage et berceuses chantées.

  . Atelier « BULLES DE SONS » En prénatal. Accompagner la grossesse à l’aide du sonore et de la musique. Se familiariser à la communication non-verbale, à une écoute sensible du bébé à naître, dans un objectif de soutien des liens précoces parents-bébé (chant, improvisations, exercices corps & voix, expression artistique en lien avec la grossesse et la parentalité …).

ILS M’ONT FAIT CONFIANCE : Maternité du Centre Hospitalier d’Angoulême (2010), PMI La Couronne (2012-2015 en collaboration avec l’association Ludamuse), Unité d’Hospitalisation Mère-Bébé du CHS Esquirol à Limoges (2014-2015).

Autres projets possibles. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.

       

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close