Un moment de douceur pour s’éveiller au sonore, tisser le lien…

Pour qui ?
Parents & bébés en LAEP, REAAP, Centre maternel/parental, PMI, Maternités, Unités psychiatriques périnatales, structures collectives petite enfance ou handicap (temps parents), évènements (festivals, journées festives …), médiathèques, théâtres …
Les groupes sont composés au maximum de six bébés de la naissance à 12 mois, afin de garder une attention privilégiée pour chacun. L’atelier se déroule dans la bienveillance.
Accessible aux enfants ayant des besoins spécifiques (prématurité, handicap, …).
Comment se déroule un atelier ?
Un atelier dure environ 50 minutes.
Partages de comptines et berceuses issues des répertoires communs et familiaux, à transmettre à l’enfant, Ecoute et exploration de petits instruments vibrants pour vivre le son, découvertes sensorielles, jeux de babils, petites improvisations collectives, cet éveil sonore soutient la communication non-verbale entre parents et bébés, dès la naissance.
Les jeux sonores autours des babillages et propositions de l’enfant, repris par l’adulte/le parent, soutiennent l’accordage affectif et le lien qui se tisse avec son parent au cours de sa première année.
Le rythme est celui de l’enfant, il ralentit, se suspend, on oublie le quotidien effréné pour se poser dans le regard, écouter une respiration, soutenir ce qui émerge dans la relation, dans l’ici et maintenant.
Les familles peuvent changer leur bébé, l’allaiter, se poser, bouger, les bébés peuvent dormir, s’éveiller, les pleurs ne dérangent pas.
Les professionnelles qui accompagnent le groupe sont invitées à rester dans l’espace de l’atelier (pas d’entrée/sortie durant la séance, sauf urgence) pour garantir la sécurité affective, la continuité et la contenance du groupe et des échanges subtiles en cours. Elles sont invitées à explorer, ressentir et soutenir les propositions.
Aucune connaissance musicale n’est requise pour participer.
Quand ?
Une programmation ponctuelle offre un moment de pause dans la vie des familles.
La répétition de la participation à cet atelier participe au soutien des premiers liens en favorisant une posture d’écoute, d’ajustement, d’accordage entre parents et bébés.
Le cycle « Premiers Liens » propose 6 rencontres sonores, bercées et poétiques construites pour soutenir le lien parent-bébé au cours de la première année.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.