Formations

Eveil Sonore et Dansé en Petite Enfance

Durée de la formation : 12 heures

Acquérir des outils pour pouvoir proposer des temps d’éveil sonore, musicaux, gestuels, dansés, aux tout-petits (0-5 ans).

Acquérir un répertoire de chants, comptines, berceuses, jeux sonores et dansés favorisant leur éveil et leur développement (créatif, social, émotionnel, conscience de soi, estime de soi…). Développer ses compétences en improvisation, écoute, capacité à mener une séance d’éveil, à soutenir les propositions de l’enfant dans l’ici et le maintenant …

Faire le lien avec les besoins de l’enfant au fil de son développement.

Contenu de la formation :

1) Le tout-petit et la musique (3 heures) : la musique dans le développement de l’enfant et ses similitudes avec la communication pré-verbale ; la posture de l’adulte au sein des ateliers  découverte d’un instrumentarium : quels instruments pour un tout-petit ? ; son et silence  …

2) La voix et le chant (3 heures) : explorer son instrument premier, la voix : techniques chantées ; répertoire de comptines, berceuses et historiettes favorisant l’imaginaire, la conscience de soi, les interactions ; communication sonore : se parler avant les mots ; introduire les jeux de babils et les productions sonores de l’enfant dans les improvisations  …

3) Jeux sonores (corps, voix et instruments) (3 heures) : avant les instruments : percussions corporelles, voix et environnement ; les objets sonores : des objets du quotidien comme matériaux sonores; ambiances sonores, bain de son pour l’enfant ; Le rythme comme support de jeu ; …

4) Le corps dansant (3 heures) : du rythme au geste, du geste au mouvement dansé ; histoires et comptines comme support dansé ; techniques d’échauffement, de relaxation ; jeux autour du corps dansant (des contraires, des sensations…) ; jeux de mimétismes : l’enfant chorégraphe spontané ; les objets médiateurs pour favoriser le mouvement …

A destination des professionnel/le/s de de la petite enfance et de l’enfance, des instituteurs/trices de maternelles, des médiateurs/trices culturel/le/s, des animateurs/trices, des écoles de formations …

Tarifs : individuel : 280 euros (paiement possible en plusieurs fois)/ prise en charge professionnelle : 400 euros / structures : sur devis.

Comptines & Ukulélé

Durée de la formation :

Niveau 1 : 6 heures

Découvrir l’instrument ukulélé (tenue, rythmique simple à la main droite, placement main gauche, outils,…)

Maîtriser les accords de base (C – G – G7 – F – D) pour être capable d’accompagner un grand nombre de berceuses et comptines. Accroître son répertoire chanté.

Utiliser le ukulélé comme support de jeux sonores et improvisés avec le jeune enfant.

Niveau 2 : 6 heures

Découvrir de nouveaux accords (Dm – Am – A7 – E7 – A) et réviser les accords du niveau 1.

Découvrir de nouvelles rythmiques et modes de jeu à la main droite.

Découvrir de nouvelles berceuses et comptines.

Développer sa créativité et devenir autonome dans sa pratique du ukulélé.

Utiliser le ukulélé comme support de jeux sonores et improvisés avec le jeune enfant (suite).

Après les formations, les stagiaires repartent avec le livret des comptines, la planche de tous les accords, ainsi qu’un fichier audio des chants abordés lors de la formation.

A destination des professionnel/le/s de la petite enfance et de l’enfance, des instituteurs/trices, animateurs/trices, des parents, des écoles d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs/trices …

Tarifs pour un niveau (6 heures) : individuel : 85 euros / prise en charge professionnelle : 175 euros / structures : sur devis.

Sensibilisation à la Musicothérapie pour accompagner le Lien Parent-Bébé

Durée de la formation : 4 heures.

Acquérir des connaissances essentielles sur le développement du lien parent-bébé et l’ajustement des interactions précoces.

Se sensibiliser à la musicothérapie et au sonore comme médiateur de lien et expérimenter la place du participant pour nourrir sa pratique.

Acquérir des outils sonores, musicaux et sensoriels facilitateurs de lien (improvisation, berceuses, comptines de lien, jeux sonores, utilisation de petits instruments …)

A destination des professionnel/le/s et futurs professionnel/le/s de soin et de l’enfance, confrontés à l’accompagnement du lien parent-bébé/ jeune enfant dans leur pratique (LAEP, REAAP, UMB, PMI, CAMSP, Néonatologie, Maternités, Pédiatrie…)

Tarifs : structures : sur devis

Sensibilisation à la Musicothérapie pour accompagner l’Enfant Hospitalisé

Durée de la formation : 4 heures.

Acquérir des connaissances de base sur les besoins des enfants hospitalisés et leurs familles et sur les enjeux psychiques d’une hospitalisation pour l’enfant.

Se familiariser avec l’utilisation du sonore et de la musicothérapie pour accompagner la douleur, l’anxiété, les séparations et le lien, l’apaisement, les soins, l’endormissement, l’expression des émotions, … relatifs à une hospitalisation ponctuelle ou chronique.

Acquérir un répertoire d’outils et de jeux sonores pour accompagner l’enfant au cours de son hospitalisation (improvisations, chants, jeux sonores, relaxations sonores, instrumentarium,…). Expérimenter la place du participant pour nourrir sa pratique.

A destination des équipes de soins en pédiatrie, néonatologie et des écoles de soignants, d’éducateurs/trices, de puéricultrices, d’infirmier/e/s, d’aides soignant/e/s, souhaitant s’aider du sonore dans leur pratique auprès des enfants hospitalisés …

Tarifs : structures : sur devis

Les prochaines dates de formations sont disponibles ICI.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une de ces formations au sein de vos structures.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close