Formation organisée par Les Ateliers BABA YAGA
Jauge : 4 pers. min – 12 pers. max.
Durée : 24h
Public : Professionnel.le.s
Format Hybride : 2 jours en présentiel (14h) + 3 rencontres en visio (7h) + modules en e-learning (3h)
Animer des ateliers musicaux parents-enfants & Utiliser la musique comme médiation des premiers liens dès la naissance.
Une boite à outils « tisseuse de lien », adaptée aux nouveau-nés et tout-petits, pour débuter ou enrichir son activité auprès des familles et du très jeune enfant.




Médiation artistique des premiers liens
Se former à l’utilisation de la musique comme médiation sonore, sensorielle et artistique pour soutenir le lien parent-enfant dès la naissance (et un peu avant…) – professionnel.le.s de la périnatalité
Acquérir une compréhension fine des besoins du tout-petit et de sa construction affective, nourrir sa boite à outils et adapter sa pratique artistique ou culturelle – intervenants artistiques et culturels
Utiliser la musique pour entrer en relation avec l’enfant, en prenant en compte ses dynamiques de lien même en l’absence de ses parents – professionnel.le.s de la petite enfance
Eveil artistique et santé culturelle
Mettre en forme un projet en éveil artistique centré sur la relation, utilisant des outils simples, sensibles et ludiques, adaptés au tout-petit dès sa naissance, dans une démarche de santé culturelle.
Créer des temps d’éveil à la musique intégrant des jeux complices, d’écoute, de tendresse et d’accordage entre parents et enfants (naissance – 3 ans)
Favoriser l’implication du parent dans le jeu ainsi que le soutien de la créativité spontanée de l’enfant.
Posture professionnelle
Par l’expérimentation, l’exploration, l’échange et l’acquisition de connaissances théoriques, trouver une posture non-directive mais engagée, ouverte, bienveillante, connectée à sa propre créativité, favorisant l’exploration libre et créative du tout petit et de son/ses parent(s).
Trouver une posture médiatrice pour accompagner les premiers liens.
Pourquoi participer à cette formation ?
Accompagner les bébés, les jeunes enfants et leurs familles grâce à la voix, au son et à la musique

Une formation immersive pour apprendre à utiliser la voix, le son et la musique auprès des bébés, des jeunes enfants et de leurs familles, afin de concevoir des propositions artistiques sensibles, soutenir les interactions précoces et enrichir sa pratique professionnelle dans les domaines de la périnatalité, de la petite enfance et de la médiation culturelle.
Cette formation vous permettra de développer des propositions artistiques adaptées aux tout-petits tout en approfondissant votre compréhension des besoins relationnels du bébé et des interactions précoces.
Vous y découvrirez des outils directement transférables dans vos ateliers d’éveil, vos temps d’accueil, vos actions de soutien à la parentalité, vos projets artistiques ou vos accompagnements auprès des familles.
Concevoir la musique comme un outil de communication non-verbale pour accompagner l’accordage parent-bébé et l’ajustement des interactions précoces.
Trois portes d’entrée pour cette formation :

-> Vous êtes professionnel.le.s de la périnatalité (puéricultrice, accueillante en lieu d’accueil parent-enfant, infirmièr.e périnatale, sage-femme, accompagnante, éducatrice, doula, thérapeute …) : vous avez déjà de nombreux outils théoriques sur le lien parent-enfant.
Mais vous observez des résistances, des blocages dans vos accompagnements des familles et cherchez des outils pour soutenir les premiers liens sans passer principalement par le langage. Ayant exercé quelques années en tant que psychologue de la périnatalité en cabinet, en lieu d’accueil parent-enfant, en néonatologie, en psychiatrie périnatale … j’ai souvent observé que la musique permettait de lever les résistances et de favoriser en quelques minutes une rencontre entre parent et bébé, là où il m’était impossible d’y accéder dans la thérapie verbale même après de nombreuses heures de suivi. Parfois dans des situations où les équipes de soin ne savaient plus comment aborder les situations.
Peut-être souhaitez-vous simplement mettre en place des ateliers et temps d’accueil favorisant un temps de partage de qualité au sein des familles, une respiration dans leur quotidien, sans tomber dans un temps d’animation, tout en cherchant à soutenir les liens émergents au cours des 3 premières années de vie de l’enfant.
Dans cette formation, vous allez acquérir des outils de médiation et d’éveil, adaptables et applicables en accueil de groupe ou en individuel, ne nécessitant pas de connaissances musicales, de pré-requis technique, abordables et simples. La musique s’ajoute à votre boite à outil de base pour soutenir votre travail de médiation.

-> Vous êtes Professionnel.le du champ artistique et culturel (artiste, musicien.ne intervenant.e, médiatrice.teur culturel.le, animatrice.teur, médiathécaire, …) : vous avez déjà de nombreux outils artistiques en votre possession pour créer des temps d’éveil.
Mais peut-être avez-vous l’habitude d’exercer auprès d’enfants plus grands (maternelles, primaires…) et aimeriez-vous des outils pour adapter votre pratique à un public de tout-petit. Vous souhaitez non seulement acquérir des connaissances et des façons d’intervenir qui soient adaptées, mais surtout, inscrire votre démarche dans une dynamique qualitative prenant en compte les besoins relationnels et affectifs des tout-petits.
Ou bien vous avec un projet d’atelier parent-enfant autour de la musique et souhaiteriez vous appuyer sur des connaissances à la fois pratiques et théoriques afin de les mener avec aisance, en prenant en compte les dynamiques de lien.
Dans cette formation vous trouverez un éventail d’expériences pour vous amener à vous positionner justement par rapport au tout-petit et à sa famille, que vous interveniez en structure d’accueil du très jeune enfant, secteur périnatal ou culturel. Vous enrichirez votre boite à outils de propositions sonores, sensorielles et artistiques sur lesquelles vous appuyer au cours de votre pratique.

-> Vous êtes Professionnel.le.s de la petite enfance (éducatrice.teur de jeunes enfants, assistante maternelle, auxiliaire petite enfance, animatrice.teur, enseignant.e …) : vous avez de nombreux outils autour du développement de l’enfant mais cherchez des connaissances plus spécifiques sur les premiers liens et le développement relationnel de l’enfant, ainsi que des outils en éveil artistique.
Peut-être souhaitez-vous proposer des temps d’éveil artistique au sein de votre exercice professionnel et vous avez besoin d’être un peu guidé.e pour pouvoir commencer à intégrer la musique sur vos temps d’éveil et constituer votre matériel d’intervention. Vous avez d’ailleurs déjà remarqué à quel point les tout-petits sont réceptifs à la musique ! Quelques notes et leur attention se fixe, où ils se mettent à danser, ou bien encore ils s’apaisent. ce n’est pas un hasard. Vous avez à coeur de ne pas simplement « sortir des instruments » mais plutôt de vous investir sur ce temps pour en faire un moment de connexion qui contribue à tisser votre relation avec les enfants.
Peut-être êtes-vous confrontée à des temps de transition compliqués le matin où le soir quand le parent dépose l’enfant. Vous avez déjà pensé à accompagner ce temps sans savoir quoi proposer au duo parent-enfant ou bien à l’enfant qui a son parent pleinement en tête après son départ. Et si la musique accompagnait l’enfant sur ces temps de séparation-retrouvailles ?
Dans cette formation, vous trouverez à la fois des connaissances théoriques et des outils pratiques, des idées, des expérimentations sonores, qui ne nécessitent aucun pré-requis si ce n’est une affinité pour la musique. Vous y trouverez de quoi animer un temps groupal ou adulte-enfant qui puisse s’inscrire dans votre quotidien professionnel.
Cette formation vous appelle mais vous ne vous reconnaissez pas dans les profils cités ? Contactez Les Ateliers BABA YAGA pour que nous puissions parler de votre projet et voir si cette formation s’adapte à vous.

Cela s’adresse à vous si vous souhaitez :
✔ soutenir la relation parent-enfant autrement que par la parole ;
✔ disposer d’outils concrets pour favoriser la rencontre et les interactions ;
✔ développer des projets artistiques auprès des familles ;
✔ développer des temps d’éveil artistique auprès des tout-petits ;
✔ créer ou enrichir votre boite à outils d’intervention en éveil et en médiation artistique ;
✔ enrichir vos connaissances relatives au lien parent-bébé/enfant ;
✔ enrichir votre posture professionnelle.
Mais vous manquez parfois :
- de repères théoriques ;
- d’outils pratiques ;
- de confiance dans votre légitimité ;
- d’un cadre pour penser votre projet.
Ce que vous allez vivre :
Cette formation alterne :
Comprendre
- les interactions précoces ;
- les besoins relationnels du bébé ;
- la place du sonore dans le développement précoce ;
- les transmissions familiales autour de la voix, du chant et de la musique.
Expérimenter
- les berceuses comme outil d’apaisement et de contenance ;
- l’enveloppe sonore ;
- des jeux vocaux ;
- l’improvisation ;
- des ambiances sonores ;
- des explorations instrumentales ;
- des explorations de d’autres modalités artistiques mise en lien avec la musique (livre, danse, poésie …)
- le lien entre musique et présence.
Transmettre
- construire une séance ;
- animer un groupe ;
- ajuster sa posture ;
- accompagner les familles avec sensibilité et sécurité.
À l’issue de la formation, vous saurez :
- utiliser la voix, le son et la musique comme supports de rencontre et de lien ;
- concevoir et animer un atelier parent-bébé ;
- soutenir les interactions précoces grâce aux médiations artistiques ;
- proposer des expériences adaptées au développement du bébé ;
- créer des espaces favorisant la sécurité affective, la contenance et l’expression ;
- construire un projet adapté à votre contexte professionnel.
Cette formation s’appuie sur des outils comme l’éveil artistique, la musicothérapie, la psychologie périnatale, et près de 20 ans d’expérience auprès des bébés et du lien parent-enfant dans des secteurs variés (LAEP, PMI, Unité d’Hospitalisation Mère-Bébé, Centre parental, REAAP, néonatologie, maternité, crèches , RPE …)
Cette formation permet aux professionnel.le.s de proposer des temps d’éveil sonore avec une forte dimension relationnelle, dans le cadre d’une activité professionnelle déjà existante, en direction des bébés et très jeunes enfants, accompagnés de leur famille ou de professionnel.le.s référent.e.s. Elle ne constitue pas une formation initiale pour former des art-thérapeutes ou musicien.ne professionnel.le. Accessible aux étudiant.e.s en formation.
Programme de la formation :
- Module 1 : La Musique et les premiers liens parent-enfant
- La santé culturelle du tout-petit et de sa famille
- Le monde sonore du bébé in utero et à la naissance
- Héritage, culture et transmissions sonores au sein des familles
- Berceuses et bercements – l’apaisement comme point de rencontre
- Le bébé comme partenaire de jeux sonores
- Accordages sonores vs accordage affectif
- Exploration du mode pré-verbal : communiquer avant les mots
- Créativité complices et jeux sonores
- Attachement, séparation et jeux de lien.
- Module 2 : Voix, instruments et jeux sonores pour soutenir la relation
- L’éveil artistique et musical du tout-petit
- Voix, répertoire chanté et jeux vocaux
- Jeux sonores : environnement
- Jeux sonores : instruments
- Jeux sonores associés à une autre modalité artistique (textes, peintures, livre, …)
- Posture professionnelle favorisant une créativité complice.
- Module 3 : Explorations rythmiques et dansées
- Eveil sensoriel
- percussions corporelles
- Rythmes et matériaux sonores
- Rythme et espace
- Comptines corporelles
- Rythmes à danser
- Explorations en mouvement
- Module 4 : Initiation au ukulélé
- Apprentissage des 2 premiers accords C et G
- Accompagnement de 5 comptines
- Module 5 : Echanges et mise en forme de son projet
Organisation de la formation
En amont
✔ 2 classes virtuelles de 2h30 sur Zoom
- présentation des apprenant.e.s et de la formation ;
- médiation artistique et interactions précoces ;
- premières explorations artistiques en groupe et en individuel ;
- indications pour les rencontres en présentiel.
✔ modules en e-learning
- apports théoriques ;
- ressources pédagogiques ;
- module d’initiation au ukulélé (e-learning)
En présentiel
✔ 2 journées immersives
- explorations artistiques et sensorielles en groupe ;
- outils d’animation et de création de séance ;
- posture professionnelle ;
- mises en situation auprès d’un vrai public, et analyse collective des propositions.
En post-formation
✔ Séance collective d’accompagnement de projet de 2h sur Zoom – 3 à 6 semaines après la fin de formation.
- accompagnement autour des projets des participantes ;
- premiers retour de séances suite aux mises en place ;
- questions diverses.
Public concerné :
- Professionnel.le.s de la parentalité et de la périnatalité tous secteurs (santé, social, général…)
- Professionnel.le.s de la culture et artistes intervenants,
- Professionnel.le.s de la petite enfance, de l’animation, de l’enseignement…
- Etudiant.e.s dans les domaines nommé ci-dessus, souhaitant compléter leur formation initiale.
Modalités de la formation :
- Explorations en groupe et en individuel
- Apport d’éléments théoriques
- Auto-questionnaires
- Mises en situation
- Echanges
- Livrets pédagogiques pour les stagiaires
- Feuilles de présence et attestation de formation
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Tarifs de lancement
650 euros590 euros – Financement personnel. Paiement possible en 2 ou 3 fois.820 euros750 euros HT – Prise en charge en partie ou en totalité OPCO, FIF PL, France Travail, employeur … (CPF non disponible)
* L’organisme de formation se réserve le droit de réviser ses tarifs à tout moment.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.