
POURQUOI SE FORMER – OU FORMER SON EQUIPE – A L’EVEIL ARTISTIQUE ?
L’éveil artistique et culturel est essentiel au tout-petit. Vecteur d’expériences sensibles, esthétiques, émotionnelles et partagées, il contribue à son humanisation, favorise les liens sociaux et les liens d’attachement parent-enfant, soutient son développement cognitif, moteur, social et émotionnel, nourrit son empathie et sa capacité à se saisir en tant que sujet singulier, accroît sa confiance et son estime de soi, développe sa créativité, l’aide à construire sa sensibilité, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde. La palette des bienfaits est large ! Sans compter les nombreuses études témoignant de son impact sur le développement de son cerveau et de ses compétences linguistiques.
En 2019, Sophie Marinopoulos rend un rapport au Ministère de la culture, évoquant les effets délétères d’un manque de culture : appauvrissement du langage, faible sécurité interne, perte d’estime de soi, baisse de la résistance à la frustration, excitabilité relationnelle … Emerge alors la notion de « santé culturelle » et la mise en place d’actions visant à réduire la malnutrition culturelle des enfants et des familles (programme des 1000 premiers jours, partenariats entre structures petites enfance et institutions culturelles, et formation des professionnelles de la petite enfance à l’éveil artistique et culturel).
L’éveil artistique et culturel, est par ailleurs inscrit dans la Charte d’accueil du jeune enfant (Article 5) depuis 2017 : « Je développe ma créativité et éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels », invitant les lieux d’accueil petite enfance à proposer des temps d’ateliers entre enfants et artistes, ainsi que des collaborations avec des structures culturelles (bibliothèques, musées, théâtres…).
Les formations proposées par les Ateliers BABA YAGA s’inscrivent dans cette mission de santé culturelle et la transmission aux professionnel.le.s – de l’enfance, de la culture, du soin – d’une approche sensible et humanisante de l’éveil artistique à destination du bébé et du très jeune enfant. Elles offrent des espaces d’expérimentation, d’apprentissage et de partage favorisant le développement de compétences pratiques mais aussi relationnelles : improvisation, écoute, capacité à soutenir les élans spontanées de l’enfant dans l’ici et le maintenant, et à proposer des jeux sonores ou dansés respectueux des besoins des tout-petits …
FORMATIONS

Apprendre à jouer d’un instrument, le ukulélé, pour partager des temps de comptines et berceuses avec les très jeunes enfants.

Acquérir des outils permettant la mise en place de temps d’éveil artistique adaptés aux besoins développementaux et relationnels des tout-petits.

Penser le sonore, sa musique et ses aspects sensoriels, comme médiateur du lien, vecteur de jeux complices, d’écoute, de tendresse et d’accordage entre parents et bébés.
! Nouveauté 2026 !

Explorer le sonore et la musique comme outils de médiation et d’apaisement auprès des bébés hospitalisés et de leurs familles.
Intéressé.e par cette formation ? Laissez votre mail ici pour être prévenu.e lors de sa mise en route !
Votre message a été envoyé
ATELIERS PROFESSIONNEL.LE.S – STRUCTURES
Des ateliers de « sensibilisation » de 2 heures sont également disponibles sur demande pour vos journées/soirées pédagogiques, à destination des équipes de structures petite enfance (crèches, RAM, MAM, Multi-accueil…). En dehors de la présence des enfants (temps pédagogiques, journée des assistantes maternelles…)
Les Ateliers BABA YAGA sont enregistrés en tant que prestataires de formation par la DREETS de Nouvelle-Aquitaine, sous le numéro 75160109216.

Afin de vous permettre de bénéficier de financements par vos OPCO et autres organismes financeurs, Les Ateliers BABA YAGA ont entamé un partenariat avec Target Formation, organisme de portage Qualiopi. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations à ce sujet.
Pour accéder aux sessions de formations organisées par Les Ateliers BABA YAGA, rendez-vous à l’onglet CALENDRIER de ce site.
TEMOIGNAGES
» J ‘ai fait de l initiation au Ukulélé au départ puis chaque année je fais une petite formation. Mathilde est géniale, prévenante, bienveillante et c est toujours avec plaisir que je viens. L’apprentissage se fait en douceur, tranquillement. C’est un cours collectif mais Mathilde fait de l’individuel dans le collectif. Je joue du Ukulélé auprès des enfants avec qui je travaille et c est un vrai régal. Merci Mathilde ! » – Isabelle, éducatrice de jeunes enfants.
–
« Les formations des Ateliers Baba Yaga sont d’une grande qualité tant sur le contenu que la forme. Je me suis toujours sentie encouragée, soutenue malgré mes difficultés. Mathilde nous aide dans notre progression, en personnalisant l’accompagnement. Chaque personne a son petit défi pour améliorer sa pratique. L’ambiance est toujours agréable. » – Stéphanie, éducatrice de jeune enfants et responsable de structure petite enfance.
–
« Très bonne formation qui a permis de me relancer dans l’utilisation de mon Ukulélé et de me rassurer pour l’utiliser avec mes élèves. A recommander sans modération! Merci Mathilde. » – Annie, enseignante en maternelle.
–
» J’ai fait la première séance du niveau 1. Mathilde nous a accueillies chaleureusement. Elle a su nous mettre en confiance dès le début ainsi qu’au fil de la séance. Je suis une vraie débutante et n’ai aucune base en musique. J’ai apprécié repartir un petit livret qui contient les bases du ukulélé ainsi que les comptines que nous devons travailler. Je suis étonnée d’avoir appris 3 accords !!! Maintenant il ne me reste plus qu’à m’entraîner … ! Je recommande vivement ce stage !! Merci Mathilde. » – Maïté, professionnelle de la petite enfance.
–
« Super formation. Merci Mathilde pour ta douceur, ta gentillesse, tu sais nous mettre à l’aise et nous donner confiance. Même en étant novice en musique la formation est très abordable, et on passe un moment agréable. Je me sens déjà fière de ce que j’ai appris et j’ai hâte de progresser encore. Comptines et ukulélé ce n’est que du bonheur pour moi et pour mes petits loups. » – Marine, assistante maternelle.
–
« Ses stages de « comptines et ukulélé » sont un pur moment de délice à partager entre adultes, pour chanter et gratter quelques accords simples au ukulélé !! » – S. éducatrice de jeunes enfants.
–
« Très bien organisés, avec soin de bien accueillir les personnes, parfaite gestion des temps, bienveillance et humanité. » A.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.