Favoriser et Accueillir les élans spontanés du très jeune public
Penser un format de spectacle adapté aux besoins d’exploration, d’expérimentation et relationnels des bébés et très jeunes enfants, c’est le défi relevé par un réseau d’artistes engagés, et porté par l’artiste Delphine Sénard de la Cie La Croisée des chemins, qui fut la première à proposer ce dispositif et à écrire à ce sujet.
Pour en savoir plus sur son travail :
https://www.cielacroiseedeschemins.com/spectacles-a-reactions-libres
Définition
« Un spectacle à réactions libres est un spectacle durant lequel les tout-petits ont la possibilité de réagir librement aux stimuli reçus : de l’observation attentive depuis le giron de l’adulte à l’action engagée dans l’espace scénique, chaque enfant est libre d’évoluer entre ces deux positions ».
(Delphine Sénard)

Conditions Sine Qua Non d’un Spectacle à Réactions Libres :
Liberté de l’enfant
1. Les enfants de 3 ans ou moins sont entièrement libres de réagir ou non (corps, voix, mouvements, émotions …).
2. Cette liberté vaut pour l’intégralité de la durée du spectacle.
Espace scénique
3. Le cadre spatial est adapté, réfléchi et clos (Les objets et décors à portée de petites mains sont libres d’accès ; l’espace est sécure pour le tout-petit ; les éléments non-accessibles à l’enfant sont hors de portée …)
Posture des adultes
4. Les accompagnateur.rices sont observant.e.s et non intervenant.e.s.
5. Le rythme et la volonté de l’enfant sont respectés.
Artistes
6. Les artistes laissent de la place aux réactions des enfants sans les attendre.
7. Les artistes considèrent l’enfant comme un partenaire artistique à part entière.
Extrait de la page descriptive des Spectacles à Réactions libres, réalisée par Delphine Sénard de la Cie La Croisée des Chemins.
A ces conditions, nous pourrions rajouter également le soin des transitions avant et après spectacle (accueil des familles avant le début de la représentation, temps de partage post-représentation…) visant à sécuriser l’enfant, à créer du lien, afin de lui offrir un espace-temps scénique lui permettant de se sentir libre d’écouter et d’aller dans le sens de ses élans internes.
Pour aller plus loin, au sein de cet épisode du Podcast Pouce !, Emilie Lebel, médiatrice cultuelle et gestionnaire du site « Des Regards en miroir » rencontre Delphine Sénard, à l’initiative du format de spectacle dit « à réactions libres » et autrice d’un plaidoyer à ce sujet : « Laissez-les danser ! »

Notre approche :
Les Ateliers BABA YAGA, sont soucieux de proposer des espaces artistiques sensibles et pensés pour les tout-petits spect’acteurs, et participent aux réflexions menées par le réseau des Spectacles à Réactions Libres.
Les Spectacles :
- SOLEIL LEVANT – Musique, Danse et Lumières

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.