
Album musical jeunesse (prénatal – 3 ans)
Vogue mon tout-petit
Cet album s’adresse aux enfants du cocon prénatal jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Il s’adresse aussi aux mamans, et à toutes celles dont les bras bercent.
Composé de 17 comptines, berceuses et jeux de doigts, cet album retrace page après page les étapes de vie d’un tout-petit : la naissance, premiers mois, premières séparations, émotions, premiers pas, période d’affirmation, nuits agitées, entrée à l’école …
Entre illustrations et textes poétiques, partage d’éléments de connaissance sur le développement du très jeune enfant, jeux à faire lien entre adulte et enfant, ce livre invite à tisser la relation avec compréhension et compassion pour ce tout-petit qui vogue sur les flots de sa petite enfance.
Chaque texte et musique accompagne l’enfant dans un moment-clé de son histoire. Sauf une. La Berceuse pour une maman. Déclaration de tendresse et de gratitude, pour cette maman, pour toutes les mamans, qui, le coeur ouvert, accompagnent petits pas et grandes tempêtes, et aident à « devenir grand ».
Présentation du projet
Cette histoire, c’est celle d’une maman, illustratrice jeunesse, et de sa fille, musicienne pour la petite enfance. Parmi leurs éléments communs : l’océan, l’enfance, la poésie et beaucoup d’amour. De leur souhait de porter ensemble un projet artistique commun, est née « Vogue mon tout-petit ».
La création de cet album jeunesse a débuté en duo en Novembre 2021 et s’est poursuivi ensemble jusqu’en Décembre 2023, au gré de plusieurs semaines de résidences, de fourmillements artistiques impromptus, de partages d’histoires et de souvenirs qui ont nourris textes et dessins.
En Novembre 2023, naissait la « Berceuse pour une maman ». Inspiration fulgurante, un soir d’Automne. Juste à temps pour pouvoir la partager ensemble. Une fin pour notre album, célébrant les cailloux de tendresse semés au gré des années, célébrant le lien unique qui s’établit entre une maman et son bébé, son enfant, puis l’adulte qui offre au monde ce qui a été reçu. Fin d’un cycle vivant et créatif. Et début d’un autre.
Décembre 2023, les chemins se séparent. Suite à son envolée vers d’autres mondes, je poursuis désormais ce projet en solo. Enfin, presque.
Car c’est au contact d’une nature berçante et puissante, maternelle, que j’ai trouvé en l’Océan l’inspiration et le soutien dont j’avais besoin pour finaliser notre projet.
Cet ouvrage sera publié en hommage à l’artiste Anne Martine ORTIZ ainsi qu’à toutes les mamans.
Prochaines étapes
La création de l’album (dessins, textes, musiques) est terminé. Prochaine étape : phase d’enregistrement en studio de l’ensemble des comptines et berceuses.
Toutes les musiques ont été déposées à la SACEM. Les textes et dessins ont également été déposés et sont donc protégés.
Présentation des artistes

Anne Martine ORTIZ
« Mes images-tableaux veulent être des mots tendres, des mots chuchotés, des souffles discrets qui appellent apaisent, interloquent, retiennent des moments privilégiés et heureux vers la liberté d’être. »
Illustratrice jeunesse, autrice et peintre charentaise, Anne Martine ORTIZ a publié 12 livres à destination des enfants à partir de 3 ans, en collaboration avec divers.e.s auteurs.trices (Nini à Saint-Palais, Les Ciseaux d’Or, L’enfant triste et le monstre monde, Pépin vole …).
Son univers poétique et coloré, proche de la rêverie, s’appuie sur les douceurs de l’enfance.
Ses techniques
Aquarelle, encres, gouaches et crayons de couleur
Son parcours et sa démarche artistique
« Mon univers se situe entre l’enfance et la poésie, entre le rêve et la vie quotidienne,
sablé de fantastique et d’émotion. »
« Il a toujours été pour moi plus facile de m’exprimer par le dessin que par la parole. La passion du dessin est née en même temps que moi, inclinaison toute naturelle à faire parler les choses, les paysages, les objets, les personnages, qui amalgamés dans un ensemble cohérent livrent un univers onirique ou enfantin, des histoires imaginaires.
L’enseignement des Ecoles des Beaux Arts m’a permis d’acquérir des outils et des méthodes, d’assouvir ma soif de beauté. Par la suite, j’ai parcouru quelques chemins de traverses (sérigraphie, documentaliste spécialisée en histoire de l’art et architecture pendant 20 ans, etc…) où j’ai puisé quelquefois mon inspiration (période médiévale par ex.) et des savoirs-faire.
Artiste professionnelle depuis 2011, j’illustre des albums jeunesse et participe à des expositions collectives ou personnelles.
A la cueillette du temps
J’aime inscrire les choses, les figer à jamais, les arrêter dans leur course temporelle, créant ainsi des repères à mon parcours sensible, formant une échelle d’émotions libératrices.
Chaque tableau correspond à un moment particulier, une impulsion, un ressenti, une souffrance, un sourire, un rire, un rêve, un début d’ histoire à raconter.«

Mathilde MIOT-ORTIZ
Musicienne pour le très jeune public, autrice, compositrice et psychologue de la petite enfance, je crée des propositions artistiques en cohérence avec les besoins émotionnels et relationnels des très jeunes enfants.
Mes outils de création privilégiés : musique, écriture et danse.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours chanté et dansé, écrit aussi. Pour combler l’ennui, occuper mon temps, ou comme support de rêverie. J’ai su très tôt quel était mon chemin.
J’ai eu la chance d’être soutenue dans mes élans et mon choix de vie. J’ai étudié le chant lyrique, la viole de gambe, l’histoire de la musique, la danse, le solfège, l’harmonie, … au sein de conservatoires, à la fac, lors de stages et au sein d’associations. Plus tard j’ai ouvert mon monde au chant jazz, à la danse africaine et swing, au ukulélé …
Et entre temps, le besoin de comprendre l’humain. Quelques années d’université plus tard, me voici psychologue périnatale et petite enfance. Je me forme à la musicothérapie. J’exerce au sein de structures dédiées à la petite enfance et la parentalité, puis j’ouvre mon cabinet.
Et puis l’élan artistique se fait trop fort. Je clos mon exercice de psychologue et décide d’utiliser ces connaissances pour accompagner les familles et les enfants, d’une manière plus vivante et lumineuse, via la médiation artistique et l’éveil à l’art. En crèches, à l’hôpital, en PMI, dans les secteurs de la santé, du social, du handicap, les lieux de vie.
Tisser des liens et s’émerveiller.
Et toujours là, en fil conducteur, le besoin de créer. Et de partager son émerveillement avec ceux qui savent le mieux s’en saisir : les enfants. En leur créant des supports d’expérience qui touchent et humanisent.
Le spectacle. Le livre.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.