Berceuses, bercements, balancements, cocon dansé dans les bras, jeux de tissus, pour tisser le lien avec son nouveau-né.
Un atelier de lien tout en douceur et en complicité autour de moments d’ancrage, d’éveil sensoriel, de bercements pour parents et bébés, de mouvements doux en portage (à bras ou à l’aide d’un moyen maitrisé par la famille), de jeux de balancements, de berceuses enveloppantes, de connexion à soi, de partages autour de la maternité/parentalité …
Les rythmes binaires et jeux de balancés rappellent au bébé les éprouvés kinesthésiques rassurants vécus in utéro. Une fois adulte, le fait de reconnecter à ces éprouvés procure également apaisement et sécurité. Cet atelier vise ainsi à offrir aux parents de nouveau-nés et à leurs bébés un moment de détente, d’ancrage, de connexion pour accompagner les premiers instants de la parentalité.
Cet atelier, respectueux des tout premiers moments de vie du bébé et de sa maman en post-partum (et du co-parent), favorise le lien parent-enfant et offre un moment de contact privilégié hors des contraintes du quotidien.

Pour qui ?
A destination de tous parents et futurs parents souhaitant partager un temps de lien avec leur bébé in utéro/nouveau-né (jusqu’à 6 mois) par le mouvement, les bercements.
Cet atelier est adapté aux mamans en post-partum (mouvements très doux et adaptables). Il n’est pas nécessaire d’avoir débuté sa rééducation du périnée pour y participer.
Comment se déroule un atelier ?
Au cours de la séance, se succéderont des temps d’ancrage et de reconnexion à soi, des temps d’éveil sensoriel, de berceuses parfois chantées (si souhaité), de réveil du corps en complicité avec bébé, de bercements pour parents et bébés, jeux de balancés, de mouvements très doux adaptés avec ou sans portage, de jeux de tissus, de retour à soi, de partages …
Un atelier dure environ 50 minutes. L’atelier se déroule dans la bienveillance. Chacun.e est libre d’investir ou d’adapter en fonction de ses propres besoins, les propositions de cet atelier.
Il est possible également pour chacun.e de prendre un temps au cours de l’atelier, si nécessaire, pour nourrir, changer son bébé, se poser un instant, le laisser dormir près de vous, …
Aucune compétence n’est requise pour participer.
Il est conseillé de venir dans une tenue souple, permettant de se mouvoir facilement.
Moyen de portage bienvenu mais non obligatoire.
! L’atelier Cocon Bercé n’est pas un atelier d’apprentissage du portage. Pour apprendre le portage, vous pouvez vous diriger vers une monitrice formée -> Chemin de Parents.
Quand ?
Tarifs :
20 euros le duo parent-bébé / 5 euros par enfant ou adulte supplémentaire
Retours d’expérience
"J'ai découvert les ateliers BABA YAGA lorsque notre fils a été hospitalisé en service de néonatologie et j'ai souhaité pendre rendez-vous part la suite afin de découvrir davantage ces petits ateliers et de pouvoir partager des moments avec mon fils. Je ne suis pas déçue ; je dirais même que je suis ravie de ces ateliers d'éveil dont il est très réceptif ! Bien que notre fils soit prématuré et ai actuellement 2 mois, les ateliers sont adaptés pour lui, et surtout, l'animatrice compose au rythme de chaque enfant durant la séance. C'est ok d'allaiter si besoin, c'est ok de changer la couche pendant ; pas de panique ! Je trouve que ces petits ateliers sont une petite bulle de douceur et de partage aussi avec les autres parents. Je suis conquise." - Maman de Andréa.
-
"J’ai participé à l’atelier avec mon bébé de 3 mois. Une très belle expérience pleine de douceur. bébé et maman sont ressortis enchantés et apaisés. Merci pour cette bulle hors du temps." - Marion, maman.
-
"Douceur, sororité et bienveillance sont au cœur de ces différents ateliers. Une bulle de bien-être où le temps semble suspendu. De belles rencontres autour de la parentalité qui font du bien dans la période de chamboulement que peut être le post partum" - L., maman.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.