EVEIL SONORE RELATIONNEL EN PETITE ENFANCE

Jauge : 6 pers. min – 12 pers. max.

Durée : Ajustable 1 ou 2 jours

Public : professionnel.le.s

Eveil artistique et culturel du tout-petit

Sensibiliser les adultes, travaillant au contact des très jeunes enfants (naissance – 3 ans), à l’éveil et aux explorations sonores, vocales, rythmiques, ainsi qu’aux besoins développementaux des tout-petits qui y sont associés.

Compétences artistiques

Développer ses compétences en improvisation, écoute, jeux sonores et rythmiques, propositions corporelles, afin de pouvoir proposer des temps d’éveil artistique aux très jeunes enfants. Savoir soutenir les élans créatifs de l’enfant dans l’ici et le maintenant.

Posture professionnelle

Par l’expérimentation, l’exploration, l’échange et l’acquisition de connaissance théoriques, trouver une posture non-directive, ouverte, bienveillante, favorisant l’exploration libre des enfants.

Cette formation permet aux professionnel.le.s de proposer des temps d’éveil artistique avec une forte dimension relationnelle au sein d’une activité professionnelle déjà existante (au sein de leur structure petite enfance, à l’école, au domicile de l’assistante maternelle…). Elle

Cette formation s’inscrit dans la formation continue et vient compléter votre formation initiale, mais ne suffit pas former d’autres professionnel.le.s sur le sujet, exercer en tant qu’art-thérapeute ou musicien.ne professionnel.le. 

Première journée : Voix, instruments et jeux sonores (7 heures)

  • Définition de l’éveil artistique et culturel
  • Le tout-petit et le monde sonore
  • Voix, répertoire chanté et jeux vocaux
  • Jeux sonores : mon environnement
  • Jeux sonores : les instruments
  • Jeux sonores associés à une autre modalité artistique (textes, peintures, livre, …)
  • Posture professionnelle favorisant une créativité complice.

Deuxième journée : Explorations rythmiques et dansées (7 heures)

  • Eveil sensoriel
  • percussions corporelles
  • Rythmes et matériaux sonores
  • Rythme et espace
  • Comptines corporelles
  • Rythmes à danser
  • Explorations en mouvement
  • Partages collectifs
  • Professionnel.le.s de la petite enfance (éducatrices/teurs, institutrices/teurs, assistantes maternelles, animateurs/trices, auxiliaires de puériculture, …)
  • Professionnel.le.s de la culture (médiathécaires, médiateurs/trices culturel.le.s, artistes…).
  • Etudiant.e.s souhaitant compléter leur formation initiale.
  • Aucun, hormis une sensibilité au bien-être du tout-petit.
  • Explorations en groupe et en individuel
  • Apport d’éléments théoriques sur l’éveil artistique et sur le développement du très jeune enfant
  • Auto-questionnaires
  • Mises en situation
  • Echanges
  • Livrets pédagogiques pour les stagiaires
  • Feuilles de présence et attestation de formation
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Structures : sur devis

En raison des contraintes ne permettant pas toujours aux professionnel.le.s de se libérer sur 2 jours, il est possible pour les structures de ne se positionner que sur la première journée (cela offrant la possibilité d’effectuer la seconde plus tard si souhaité). Contactez Les Ateliers BABA YAGA pour plus d’informations à ce sujet.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close