A Propos

Les Ateliers BABA YAGA®

Fondés par Mathilde MIOT-ORTIZ

Musicienne pour le très jeune public et spécialisée dans l’accompagnement du lien parent-bébé.

Autrice-compositrice de comptines et berceuses.

Musicienne et danseuse pour la petite enfance depuis 2008.

Musicienne en Néonatologie et Pédiatrie durant 17 ans.

Directrice artistique de la Compagnie « Les Elans Spontanés ».

Membre du réseau des acteurs culturels en région, animé par l’association Enfance et Musique.

Membre du réseau des Spectacles à Réactions Libres.

Référencée « professionnel.le des 1000 premiers jours »

-> Vous pouvez retrouver le nom des structures qui m’ont fait confiance en parcourant les pages du site.

Crédit photo : Catherine Guizot

Formation artistique

Crédit photo : Catherine Guizot

Formation thérapeutique

  • Cycle MBCL – Pleine conscience, compassion et auto-compassion (2022) – Euthymia.
  • Pleine conscience : approfondissement sur l’attention aimante (2020) – Euthymia.
  • Danse – Rythme – thérapie (2019) – Atelier du Geste Rythmé – France Schott-Billmann.
  • Musicothérapie et Petite enfance (2018)- AMBx, Bordeaux – Cécile Foucard.
  • Cycle MBSR – Réduction du Stress par la pleine conscience (2018) – Euthymia.
  • Musicothérapie à l’école (2017) – AMBx, Bordeaux – Catherine Postel.
  • Cycle complet de formation à l’Atelier de Musicothérapie de BordeauxAMBx (2016-2017) – Gérard DucourneauAdhérente au PIREM – Pôle International de Recherche en Musicothérapie. ​​
  • Master 2 professionnel de psychologie clinique, psychothérapies et psychopathologie (2015) – Université de Paris 8. Spécialisation en périnatalité (interactions précoces) et petite enfance. Mémoire clinique, mention Très Bien avec Félicitations du jury : « Voix, chant, babillages : un espace de rencontre possible entre une maman diagnostiquée schizophrène et son bébé ».

Les Ateliers BABA YAGA : quelle histoire derrière cette appellation ?

La BABA YAGA n’est elle pas dans les contes russes, une horrible sorcière mangeuse d’enfants ? Si, si … Mais voyez-vous, la BABA YAGA, c’est bien plus que cela.

La figure tant diabolisée de la sorcière se réfère en fait à la femme guérisseuse, souvent en marge de la société, détenant de nombreuses connaissances et accompagnant notamment les femmes dans leur maternité, puisqu’elle faisait souvent office de sage-femme.

Ils s’agissait de femmes libres, indépendantes, connectées à la nature et porteuses de savoir, émancipées du poids des attentes sociales et fortement reliées à leur intuition….

La BABA YAGA est connue comme étant une sorcière populaire des contes slaves, effrayante mais juste, parfois en lien avec la question de la maternité. Dans le conte « Matriochka » la sorcière BABA YAGA, est en réalité une tsarine, portant le poids de la non réalisation de son désir d’enfant. Les Matriochkas, poupées russes protectrices symbolisant la fertilité, l’aident à se libérer et lui offrent la maternité souhaitée.

Dans le livre « Femmes qui courent avec les loups » de Clara Pinkola Estes, la BABA YAGA, est la part puissante, ancrée, fortement connectée à son instinct, vibrante et vivante, porteuse des désirs et des parts d’ombre, juste, de notre psyché. Elle est celle qui ose, celle qui crée, celle qui pose les défis menant à l’évolution vers une version de soi plus mature, cohérente, dans l’acceptation de toutes les parties de soi.

Cette figure forte et ancrée m’a fortement touchée, il y a de cela quelques années, lorsqu’à l’occasion d’un stage de commedia del Arte, je choisissais pour m’accompagner durant une semaine entière, le masque de la sorcière. Quelle puissante expérience ! Imprégnée de cet archétype, je découvrais l’ancrage et la confiance, la sécurité et la connexion forte à mon instinct.

Plus tard, soutenant, en tant que thérapeute, les femmes dans leur passage vers la maternité, dans leur lien avec leur enfant, mais aussi les femmes en désir d’enfant, la BABA YAGA s’est rappelée à moi… Des Matriochkas ont pris peu à peu place dans mon cabinet, jeu convoité par les plus jeunes enfants, curieux de voir combien de « bébés » pouvaient bien cacher cette grande maman.

Mais une part de moi ne se réalisait pas. Je rêvais de travailler pieds nus, de laisser libre court à ma créativité, de plus de spontanéité, d’authenticité. La petite fille créative et libre à l’intérieur de moi, me taraudait pour que je la libère. Ou bien était-ce la BABA YAGA ? …

Puis une évidence. Au croisement de mes compétences et de mes aspirations profondes… Les fameux Ateliers sont nés ! Le nom était tout trouvé !

Je recontactais mes racines artistiques, quittais enfin mes chaussures, retrouvais une expression authentique et spontanée, le plaisir de jouer comme une enfant, tout en poursuivant le soutien des premiers liens parents-bébés, restant un témoin privilégiée de ces instants si sensibles.

Et « BA-BA YA-GA » … cela ne vous fait-il pas penser aux premiers babillages ? Ceux que j’ai tant plaisir à roucouler en écho à ceux des bébés que j’accueille sur les Ateliers et les Spectacles…

Quelle joie aujourd’hui d’incarner quelques qualités de cette précieuse, instinctive et intuitive BABA YAGA. Je continue de l’explorer, de la développer, de la connaître. Car plus je l’incarne pleinement, plus je peux être pleinement présente pour vous accueillir, vous accompagner dans vos passages, et vous offrir les fruits d’ une créativité libérée.



MEDIAS et PARUTIONS


PODCAST


Pouce ! Un podcast d’Emilie LEBEL, médiatrice culturelle spécialisée jeune public. Site internet : https://regards-miroir.fr/


RADIO


Interview pour RCF CHARENTE du 01/02/2023 Par Denis Charbonnier – 2ème partie d’émission

« Les Ateliers BABA YAGA développent l’éveil musical et culturel des enfants en jouant sur tous les tableaux affectifs, sonores et cognitifs. Ils accompagnent les relations parents-enfants en périnatalité, comme les relations parent-bébé et des jeunes enfants. Mathilde Miot-Ortiz a créé Les Ateliers BABA YAGA d’Angoulême il y a 6 ans jours pour jour »


PARUTIONS AU SEIN D’OUVRAGES ET DE JOURNAUX


Automne 2020 – Témoignage de Mathilde Miot-Ortiz au sujet des ateliers d’éveil sonore et de lien parents-bébés, publié au sein de l’ouvrage « Chanter avec ses enfants » écrit par Geneviève Fraselle et Martial Host. Lien vers la boutique : ICI

Janvier 2021 – Paru dans le Journal des Femmes : Interview Mathilde Miot-Ortiz pour l’article « Quels sont les bienfaits de la musique pour les enfants ? » – Mélodie Capronnier. Disponible à la lecture ICI


PRESSE


  • Mars 2022 – article paru dans la Charente Libre : « Les enfants artistes avec le spectacle « Soleil Levant » » – Léa Soula et Julie Desbois.
  • Février 2021 – Article paru dans la Charente Libre : « Du Ukulélé pour se changer les idées » – Photo Julie Desbois.
  • Juillet 2020 – Article paru dans la Charente Libre : « Des musiciens en culottes courtes » présentant les ateliers d’éveil sonore parents-enfants – David Gauthier et Julie Desbois.
Charente Libre – 31.03.2022

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close